SA 2015 : dégradation pour la ligne Boulogne-Amiens-Paris

Dégradation ligne Boulogne-Amiens-Paris

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Diutru

    Bonjour,

    Juste quelques mots : j’en ai ras-le-bol de voyager à bord d’Intercités Amiens-Paris aux voitures frigorifiées et frigorifiques !!!
    Le matin — train de 5h38 au départ d’Amiens– comme le soir — train de 18h31 au départ de Paris-Nord- mes jambes et mes pieds sont littéralement sciés par une ventilation expulsant un blizzard glacial !
    Et nous ne sommes même pas encore en hiver !!!

    C’est une honte !
    Quel est le problème avec le chauffage dans ces voitures ??!!!!!

    1. IDR80

      Bonsoir,

      Le problème avec les voitures Corail, c’est qu’il est nécessaire que la locomotive soit présente pour faire chauffer la rame. Or, pour ces 2 trains, la machine est accrochée peu de temps avant le départ, et donc ça ne permet pas de chauffer le train. L’air frais est donc projeté car lorsque le chauffage est branché (au moment où la locomotive est attelée au train), cela prend du temps pour que la rame chauffe. Et donc il peut arriver que le chauffage fonctionne à la fin du trajet, voire pas du tout.

      1. Diutru

        Seule solution donc : s’emmitoufler dans une couverture polaire ?!!!

        Question : pourquoi les Premières classes sont-elles chauffées, elles ? — il m’arrive d’y voyager le matin et la différence de température est flagrante.

        1. IDR80

          Les Secondes classes sont plus difficiles à chauffer, c’est vrai, que les voitures de Première classe. Après, ça dépend de la température demandée dans la voiture de Seconde classe (l’une des molettes au-dessus de la porte au niveau des plates-formes).

  2. Eric

    Entièrement d’accord avec les commentaires de « zambon » et « Gosset » : en matière de confort et de durée de voyage, la ligne Paris-Amiens-Boulogne est aujourd’hui une honte, et nous ramène quarante ans en arrière, avant la génralisation des trains corails.

    Le trajet quotidien Abbeville-Paris est devenu une épreuve d’héroisme (Ah, le car de 4h32 pour unique réponse à celui qui doit être à Paris avant 8h…!!).

    Je me souviens des « Paris-Le Touquet » de mon enfance en corail… Aujourd’hui, ce même trajet est devenu un véritable calvaire : véritables tape-culs, pas de place pour les bagages impossibilité de se reposer un peu, position assise inconfortable,…, quand il n’y a pas obligation de changer de train à Amiens (avec nécessité de trainer les valises dans les escaliers).

    Bref, une honte, et une véritable incitation par la SNCF et son autorité de tutelle à nous faire abandonner le train.

    1. IDR80

      Merci pour ce retour ! Concernant le Car de 4h32, il a été mis en place uniquement pour cet été.

      Concernant les Régiolis : oui, cela a été signalé, mais ce sont actuellement du matériel de la Région Basse-Normandie en prêt. Les Régiolis version InterCités n’arriveront que vers 2017, avec une capacité moindre (270 places par rames). Dans le cadre du rapport Duron (qui préconise une seule rame entre Amiens et Boulogne), cette situation sera inacceptable.

  3. zambon

    Un témoignage sur les trains Régiolis : (ligne Paris/Boulogne ). La lumière est aveuglante. Il y a un roulis qui donne la nausée. Dans les sièges à 4, nous sommes tassés, encombrés de nos pieds. L’assise des sièges est inconfortable, étroite, maigre. L’ergonomie est très mal pensée. Le confort n’est pas la priorité. Les accoudoirs en bois sont blessants, et font mal dès que l’on bouge. Les matériaux globaux sont de mauvaise qualité. Dans quelques années, tout sera dégradé. Si, par hasard, quelqu’un veut téléphoner, il n’a aucun moyen de le faire, rien n’est prévu à cet effet. La climatisation venant du haut, on est frigorifié, assuré d’être malade à l’arrivée. Pas de porte qui protège de l’extérieur lorsqu’on est à l’arrêt. On se prend un bol d’air glacial en hiver à chaque arrêt ! Merci ! Le voyage Paris/ Abbeville, dans ces conditions, est un enfer. D’une tristesse absolue. Il faut voir les gens voyager en ces conditions. Ça respire le mal être. C’est indigne de proposer cela à des usagers qui font Paris/Boulogne, ou Paris Abbeville. Les Corails sont probablement des trains archaïques et trop chers à renouveler. Mais quel confort à côté des Régiolis ! C’est une honte de faire voyager dans ces conditions. Régiolis est au matériel ferroviaire, ce que les hôtels « Formule Un » sont à l’hôtellerie. Sauf qu’ici, pris en otage de notre voyage, on n’a pas le choix de refuser cette offre médiocre. J’ose espérer que ce train ne sera pas celui des années à venir sur cette ligne…CZ

  4. IDR80

    Bonjour,

    Merci pour ce premier retour.
    Pourriez-vous nous indiquer ce qu’a changé pour vous cette nouvelle grille horaire ?
    Cela nous permettrait d’appuyer les demandes d’améliorations sur cette axe.
    N’hésitez pas à parler de nous autour de vous, plus nous aurons de retours, et plus cela nous aidera.

    En attendant, bon courage !
    HV IDR80

  5. Gosset

    Hier soir train 17h51 au départ d’Amiens 20min de retard, un classique journalier…
    Ce matin train 7h33 au départ d’Abbeville supprimé sans aucune explication
    c’est une vraie catastrophe, le service est en chute libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>